Sankhoï Les hommes qui ramassent par terre.

Sankhoï est le terme qui tend de plus en plus à remplacer les termes "Bochiman" ou "Bushmens" et qui désignent les populations de l'Afrique Australe.
On distingue les Khoîkhoï qui sont plutôt éleveurs et les Sankhoï qui sont plutôt chasseurs cueilleurs qui ont occupé l'Afrique de l'Afrique australe avec le systeme fluvial de l'Okawango jusqu'au lac Nakuru dans l'actuel Kenya dés -15000 avant JC.
Les Sankhoï étaient (et sont toujours) de remarquables chasseurs et traqueur . Ils se servent d'arc et de flches à pointe d'os ou de pierre, souvent empoisonnées avec une substance obtenue de la nymphe de diamphidia - un petit coléoptère.

Cette peuplade remarquable à été mise à l'affiche avec le film "les dieux sont tombés sur la tête" en 1980, d'un humour décapant mettant en scene un Bushmen - Xi- dont la mission est de jeter au bout de la terre une bouteille de Coca Cola , tombée d'un avion, devenue une source de discorde dans son clan.

 

Les Sankhoï sont des professionnels de la survie en milieu hostile et représentent à eux seuls la capacité incroyable qu'à l'homme de tirer parti de la nature. On peut d'ailleurs suivre des stages en Namibie pour en savoir plus sur le sujet.

 

 

L'esprit  Sankhoï

bushcraft pere et filsLes Sankhoï européens sont bien différents, enfant des villes ou d'une campagne domestiquée à l'extrême. Ils répondent à un appel de la nature avec des motivations différentes. Qu'ils soient, comme c'est notre cas personnel, issus d'une longue tradition familiale de campeurs et chercheurs de champignons; ils peuvent être randonneurs et parcourir nos sentiers avec la lenteur et surtout le regard du marcheur, devenir plus aventuriers en pratiquant le bushcraft ou répondre à des préoccupations sociétales ou politiques en s'adonnant au survivalisme.

Les motivations sont multiples, le fond est le même : retrouver un esprit primitif , proche de la nature, utiliser des techniques fondamentales pour être autonome et se sentir un peu plus libre.

Sur ce site, nous évoquerons les différents courants de cette nouvelle population "d'hommes des bois" mais aussi leurs techniques et essaierons de vous faire partager les expériences vécues afin de donner à tout à chacun les outils et la sagesse nécessaires à un épanouissement personnel au plus près de notre environnement.

Fondamentalement nous sommes tous des Sankhoï , charge à nous d'être les meilleurs Sankhoï possible.