Créer un abri tempête
Il arrive très souvent au cours d'une session bushcraft ou d'une randonnée d’être surpris par des évènements climatiques un peu rudes. Qu'il s'agisse de grêle, d'orage ou d'averse, il est parfois utile de savoir s'abriter rapidement.
Le Tipi fermé
Avec une bâche à œillets ou un tarp de 3mx3m, trois sardines et votre bâton vous créez un abri solide totalement étanche qui fera aussi bien qu'une tente d'urgence Highlander ou les fameux LOMO - qui sont relativement rares d'ailleurs-
Posez votre bâche au sol et déployez la dos au vent , pivotez d'un huitième de tour -à droite ou à gauche en fonction de votre sensibilité -, vous obtiendrez ainsi un montage super profilé pour résister à un vent violent .
Avant de poser les premières sardines, glissez tout de suite votre sac à dos sous la toile, ce sera plus facile au moment de s’installer … et, s’il pleut, voila déjà votre matériel à l’abri. Posez deux sardines aux exterminés d'un des côtés (1 &2) – en diagonale vers l’intérieur.
Rendez vous du côté opposé, rejoignez les deux extrémités au centre et posez une sardine qui les maintiendra (3), vous obtenez alors une fente dans la quelle vous allez pouvoir vous glisser (4).
Au centre du volume, plantez votre bâton de marche à la verticale (5) et ajustez-le pour obtenir une pyramide à trois faces bien tendues.
A ce stade si vous voulez éviter la condensation vous pouvez vous arrêter. Toutefois en cas de grand vent ..
Fixez une corde à l’œillet du tarp restant à l’extérieur (4). Rabattez cette portion sur le côté de votre pyramide et passez la cordelette sous la toile pour une fermeture totalement hermétique.
Plus rien ne rentre, pour sortir, il faudra procéder à la démarche inverse : depuis l’intérieur, relâchez la corde et glissez-vous dans la fente ainsi dégagée.
En cas d’extrême urgence , incendie, irruption inopinée d'un animal , soulevez la partie au sol et passez sous la bâche.
L’inconvénient de ce montage est lié à son principal avantage, il est vraiment hermétique. Vous obtiendrez rapidement de la condensation. De plus, vous n'avez strictement aucune vue sur l’extérieur – lampe frontale requise-
L'avantage repose sur une extrême simplicité de montage, et une rapidité imbattable réduite à 7 mouvements et un seul réglage. Un randonneur entrainé montera son abri en moins de trente secondes.
Si vous possédez un tarp 4x3, glissez le mètre excédentaire par-dessous au moment où vous posez la bâche au sol, vous bénéficierez ainsi d'une surface protégée et imperméable pour dormir
Il est possible de se passer de bâton en accrochant la pointe du tarp à une branche qui surplombe le campement.
Quoique de plus agréable que de bivouaquer au bord d'une rivière. Eau à volonté , baignade, vaisselle, fraîcheur et les doux gazouillis de l'eau qui s'écoule. Un véritable bonheur !
Malheureusement on ne compte plus les victimes de noyades … la crue est le plus grand danger pour le randonneur ou l'amateur d'outdoor.
Si dans certains sites le risque est mentionné - par exemple dans les gorges du Doubs- du fait des lâchers de barrages, dans de trop nombreux cas c'est au campeur de se faire une appréciation du risque.
Beaucoup trop ignorent volontairement ou non le risque météo alors que de nombreuses applications peuvent vous informer en temps réel du risque d'orage ou de crue. Mais parfois, alors que l'orage gronde à une centaine de kilomètres, on est bien loin de s'imaginer que quelques heures plus tard on puisse être submergé. Sur la base d'une vitesse de 3m /seconde , la crue un orage qui eclate à 50 km sera à vos pieds en moins de 5 heures . Quand on sait de la Durance a un débit de 2000 m3 par seconde en période hivernale , c'est une piscine olympique qui vous tombe dessus toutes les secondes.
En journée, on a la possibilité de réagir face à ce risque , et encore faut il trouver un moyen de sortie , qui peut se trouver à plusieurs kilometres... mais la nuit c'est totalement différent.
Règle N°1 : On ne campe jamais sur une berge
Prenez le temps avant de poser vos bagages et de planter votre tente d'observer le paysage et de chercher une plate-forme sur-élevée de plus de 3 à 4 mètres par rapport au niveau de l'eau.
Observez les abords de la rivière et les berges pour trouver des traces de détritus, de branchages accumulés pour déterminer le niveau de la dernière crue et envisagez de vous poser un mètre au dessus.
Règle n°2 Trouver des itinéraires d 'évacuation
les gorges du Doubs en aval du barrage de Morron
Cherchez sur une carte à petite échelle les sentiers qui vous permettront d'évacuer dans un délai de moins d'une demie heure. Repérez les obstacles et dégagez les passages obstrués.
Règle n°3 Informez vos compagnons de voyage
Au risque de passer pour un paranoïaque, expliquez à vos compagnons de voyage qu'il y a un risque objectif, compte tenu de la météo ou de la présence en amont d'un barrage. Précisez qu'il est inutile de s'étaler et que le sac à dos doit etre prêt en cas d'urgence.
Règle n° 4 : ne pensez pas que le fait de dormir en hamac vous évitera d'être trempé .
Une fois chargé , un hamac se trouve à 70 cm de sol , dans le le Doubs, le Verdon, le Tarn , le Gard c'est une hauteur d'eau qui peut s'atteindre en quelques minutes.
Enfin, n'oubliez pas que des animaux peuplent le petit paradis que vous êtes en train de vous approprier et qu'eux aussi vont boire un coup la nuit. Essayez d'expliquer à une compagnie de sangliers que vous étiez là avant eux. Pour rire...
Voici quelques conseils de bon sens qui vous permettront de dormir plus sereinement. Avec les modifications du climat , certaines crues « centennales » risquent de devenir plus courantes. Les orages sont plus fréquents et plus violents même en période hivernale.
Un bushcrafteur averti en vaut deux.
Voila un sujet un peu surprenant... mais je n'ai pas résisté, après cette vidéo vous risquez de changer de modèle de sac à dos.
Traduit de l'allemand du site Takonta
Voila un article qui a le mérite d' exister, je vais toutefois l'annoter car des solutions existent, elles sont parfois plus simples qu'on ne pourrait le croire
La randonnée c' est la liberté: profiter de la nature et se détendre pendant quelques jours loin de la civilisation. Et encore, toute liberté mise à part, après deux jours dans la nature, tous les amateurs de plein air voudraient quand même prendre une douche.
Lisez ce qui suit si vous souhaitez savoir comment vous laver et vous occuper de votre hygiène personnelle sans salle de bains. Passer quelques jours de suite dans une tente ou une bâche conduit certainement à une question: comment puis-je me laver correctement ici, sans douche ni salle de bain? Et puis le trekking c'est plus amusant si on se sent à l'aise dans la peau.
Fin Avril 2018 .... les rangers grondent dans les placards.. après un long hiver entrecoupé de marches populaires d'entretien, l'appel de la nature devient de plus en plus pressant.
Une fenêtre météo favorable de trois jours et nous sautons dans la voiture direction le col de la Shlucht , à la source de la Meurthe, dans les Vosges.