C'est du Lourd !
Encore une superbe video de la chaine "le chemin de la nature" qui recense dix merveilles communes de plantes comestibles et medicinales
Toujours avec Les chemins de la nature
Merveille de la nature , le pissenlit expliqué par "Les chemins de la nature"
Les propriétés de la consoude sont connues depuis l'Antiquité . Dioscoride, pharmacologue grec du 1er siècle décrit la consoude ainsi :
Voici une bonne vidéo sur la consoude sur la chaine le chemin de la nature
La grande consoude n'est pas recommandée comme comestible, mais elle peut quand même nous rendre quelques services. C'est surtout sa racine que l'on utilise traditionnellement en alcoolature pour les contusions. Ses feuilles peuvent servir de paillage au jardin et ses fleurs
La consoude c'est la plante avec la quelle "on soude " . c'est la grande amie du randonneur pour soigner les fractures consolidées, accelerer la cicatrisation, réparer une entorse, une foulure, les tendons etc.. On a testé , ca marche !
La consoude est une plante quasi magique, elle répare en profondeur ( et même en surface) on l'utilise pour soigner les plaies, les fractures, les dents arrachées... bref.. c'est la plante avec la quelle on soude .
Après un faux pas dont les conséquences auraient pu être très graves ( à 500m prés, c'était la chute dans le gaz ) je soigne mon entorse à la consoude : explications..
Résultat : 3 jours pour repartir dans la verte, l' Ibuprofene est battu à plates coutures !
C'est l'heure de la glandée.... dépèchons nous avant que les sangliers ne s'en occupent ! Ramassons les glands ..
Bien conservés ils permettront au survivaliste de passer l'hiver et, pourquoi pas, d'agrémenter le quotidien
5 videos sur le sujet , histoire de faire le tour de la question
Les glands se mangent
L' ail des ours : une des plantes les plus extraordinaires de la foret.
Du latin allium : ail et ursus : ours. Cette plante est appelée « Bärlauch » (ail des ours) en allemand et « daslook » (ail des blaireaux) en néerlandais, en référence à une légende selon laquelle, après l'hibernation, ces mammifères se mettent en quête de ses feuilles pour se purger.
Ça a toujours été un grand soucis... le bushcraft en été, c'est sympa, mais en hiver .... nettement moins , d'autant que si on veut se la jouer "réglo" , se nourrir sur le terrain m'a toujours semblé difficile à cette saison.
Histoire d'en savoir un peu plus , je rencontre Antoine, féru en plantes ... et en plein d'autres choses.