Comment vous parler de Faustin ?
Imaginez que vous soyez dans un parc d'attraction... et qu'un feu d'artifices commence à exploser à l' opposé du parc.
Imaginez que tous les enfants se ruent à ce moment là en direction du spectacle. Prenez tous ces enfants en même temps , réunissez -les dans un seul petit corps tout frêle et vous avez Faustin.
Une perle rare , un OVNI. Il est partout et nulle part à la fois, il papillonne, se roule dans les feuilles, creuse des piscines en pleine forêt, il saute dans les mares ( mais ce n' est jamais de sa faute) . Toujours au mauvais endroit , au mauvais moment . Et pourtant..
Tout à commencé en Novembre 2019, lors de la première sortie bushcraft . Objet de la séance : savoir tailler une pique à marshmallow en totale sécurité. J'acquiers pour l'occasion des Premiers Opinels à bouts ronds. Je place un adulte derrière chaque enfant, pour la sécurité. L' adulte accompagne le mouvement de l'enfant d'une main et tient la branche à tailler de l'autre. Une fois le résultat escompté obtenu , l'enfant pose le couteau au sol, devant ses genoux ... et en théorie tout devait bien se passer.
Non, véritable stakhanosviste de la taille, Faustin en remet une petite couche, histoire de profiter des deux secondes que met l'annimatrice du periscolaire pour se relever..résultat : 3 points de suture.
A la séance suivante, nous l'avons bombardé "Monsieur ficelle" et espérant qu'en étant responsable des pelotes de paracorde il ne puisse rien lui arriver. Non , il ne s'est plus jamais blessé. Il a juste perdu ses bottes au fond d'une mare , roulé dans quelques bouses de vache, éborgné quelques potes au cours d'inénarrables joutes d'escrime à la branche d'acacia.
C'était sans compter sur l'arrivée dans la vie de Faustin de la scie d'élagage. Une merveille dénichée sur Amazon, alors que j'étais à la recherche de l'outil parfait pour débiter de la charbonnette .
Une Bellota! Une lame de trente centimètres dotée de trois rangées de dents, un manche en bois en forme de crosse de pistolet à poudre. "C'est un flingue ! " s'était-il écrié en le voyant dépasser de mon sac à dos. - Normal pour un fils d'adjudant de l'Armée de Terre -
IL a approché la bête avec curiosité , il l'a sorti de son étuis, tâté du bout de ses petits doigts les pointes... soupesé l'ensemble avec un oeil circonspect pour se mettre ensuite à genoux dans les feuilles, prendre un rondin d'une main.... Tenir la scie droit dans l'axe.... amorcer un premier trait bien proprement , perpendiculaire ( rien que ça s'est époustouflant) à l'axe de la branche .... et ... scier calmement , avec concentration et détermination.
Comme dirait Roger Builard, "les voies du Seigneur sont impénétrables" et Dieu sait si cet explorateur des terres septentrionales du Canada en avait vu des choses !
Faustin s'est métamorphosé. Toujours volontaire pour scier, il coupe, il retranche , il ajuste, il arrache du copeau, Faustin est devenu un vrai bushcrafteur! On ne lui confie toujours pas de couteau - allez savoir pourquoi ? - Mais maintenant , il a une vraie mission quand il est en forêt, je crois qu'il en est heureux. Ce qui est certain , c'est que le groupe peut maintenant se concentrer sur l' essentiel ( en gardant toujours un oeil ouvert dans sa direction).
Opinel pour enfant "Mon premier Opinel "