Suite à la question " qu'est ce que je pourrai faire avec des tendeurs" (sandows) je soumets ici une astuce de commando "jungle" apprise auprés de l'adjudant "Kurva" de la légion en Guyane (ceux qui l'ont connu s'en rappellent encore).
Le tendeur est un outil magique qui va vous sauver la vie :
Pour remplacer une sangle de sac à dos qui ne ferme plus, accrocher du materiel au sac à dos, fixer le couvre sac en cas de forte intempérie, servir accessoirement de tourniquet de fortune , fabriquer des pieges .....et .... vous passer de sardines pour installer votre tarp dans le cadre d'un abris en A
Un dessin permettra de mieux comprendre:
Etape 1 : tendez une faitiere (A) entre deux arbres distants d'environ 4 metres .
Posez votre tarp ou votre bache sur la faitiere et tendez avec un noeud de Prussik , ou un simple noeud tendeur.
Etape 2: prenez vos bâtons de marche , ou bien coupez une branche (B) , un bambou, de la longueur adéquate (3/5 largeur du tarp ) et passez ce bâton soit dans les attaches du tarp soit dans les trous de fixation de la bâche , vous obtenez soudainement une application du triangle de Pythagore !
Etape 3 : fixez un crochet à l'extérieur de la bache, sur le bâton , passez derriere l'arbre et fixez le second crochet du sandows de l'autre côté du tarp. Ca doit être bien tendu maintenant.
Le sandows maintient le tarp contre l'arbre tout en etant souple en cas de grand vent.
Plus besoin de sardines et de haubans pour fixer le tarp au sol , ce qui va éviter les pertes, de se prendre les pieds dans les haubans en cas d'alerte et des crises de nerfs pour faire des noeuds sous la pluie .
Merci mon adjudant!