L' ail des ours : une des plantes les plus extraordinaires de la foret.
Du latin allium : ail et ursus : ours. Cette plante est appelée « Bärlauch » (ail des ours) en allemand et « daslook » (ail des blaireaux) en néerlandais, en référence à une légende selon laquelle, après l'hibernation, ces mammifères se mettent en quête de ses feuilles pour se purger.
C'est une plante de sous-bois frais et ombragés, de prairies riches en humus et humides, on la trouve aussi dans les marécages ombragés, et dans les bois de feuillus et de montagne. Sa fleur blanche mesure de 20 à 50 cm de hauteur. Lorsque son feuillage est légèrement froissé, elle dégage une forte odeur — caractéristique — d'ail. C'est une plante sociale qui forme parfois de vastes colonies dans les sous-bois frais ou le long des ruisseaux. Les feuilles apparaissent en février-mars et les fleurs d'avril à juin. La période de la récolte se termine avec les premières fleurs.
Alimentation humaine
Il a été très utilisé en Europe et en Asie. On peut manger son bulbe et ses feuilles comme légume ou condiment. Il est excellent cru dans les salades. Ses feuilles se préparent sous forme de pesto et soupe ou comme épice dans des salades, des tisanes. On peut le cuire comme des épinards, le consommer sur des tartines avec du séré, ou encore dans du yaourt nature. On en fait enfin un beurre assaisonné pour les grillades.
Alimentation animale
Durant les quelques semaines de floraison, qui ont lieu d'avril à juin, l'ail des ours constitue une source de nourriture importante pour de nombreux insectes pollinisateurs. Riche en nectar et en pollen cette plante mellifère présente un intérêt apicole non négligeable
Thérapeutique
L'ail des ours est une plante médicinale très ancienne connue des Celtes et des Germains. On en a retrouvé des restes dans des habitations du Néolithique. Depuis quelques années, il a retrouvé une popularité du fait de sa haute teneur en vitamine C et de ses propriétés amaigrissantes.
Principes actifs
Il est très riche en une huile essentielle sulfurée et également en vitamine C3
Propriétés
Dépuratif, rubéfiant, hypotenseur, antiseptique, anthelminthique.
Tradition Thérapeutique
L'ail des ours est particulièrement indiqué pour des cures d'épuration au printemps et aide à apporter une amélioration aux maladies chroniques de la peau.
Comme les feuilles perdent leur action thérapeutique lorsqu'elles sont séchées, on les utilise fraîches pour des cures de purification et d'épuration du printemps. On les coupe en petits morceaux, et les pose sur du pain beurré, ou bien on les hache finement pour en épicer (non bouilli) la soupe quotidienne, ou encore sur les pommes de terre, les knoedel et remplace avantageusement le persil. On peut aussi préparer les feuilles comme des épinards ou en salade. Comme le goût est particulièrement fort on les mélange avec des feuilles d'orties lorsqu'on fait une préparation en épinards.
On cueille les jeunes feuilles en avril et en mai avant la floraison , les oignons en automne ou en hiver. Ceux ci sont employés de la même façon que l'ail traditionnel. Les personnes à l'estomac sensible le feront tremper dans du lait chaud pendant quelques heures et boiront le liquide par petites gorgées.
Pour conserver l'ail des ours à l'année il convient de préparer un élixir et on prendra 10 à 15 gouttes par jour dans un peu d'eau . Cet élixir développe une mémoire excellente et previent de l'artériosclérose et de bien d'autres choses.
- L'ail des ours a un excellent effet sur l'estomac et l'intestin, et notamment pour les diarrhées chroniques, même si celles ci sont accompagnée de gaz ou de coliques. Efficace aussi en cas de constipation , contre les vers, notamment les ascarides, l'ail des ours améliore d'une manière générale le fonctionnement intestinal et fait disparaître les symptômes des autres troubles liés : la tradition populaire lui donne une efficacité particulière sur les troubles cardiaques , les insomnies, les problèmes de tension trop élevée, les vertiges ou les pressions dans la tête.
- Le vin d'ail des ours est un médicament pour les personnes âgées souffrant d'un engorgement de la poitrine et des troubles respiratoires liées ( bronchite chronique ? NDLR )
- Les feuilles fraîchement coupée purifient les reins et la vessie et rendent possible un meilleur écoulement de l'urine.
- Les jus frais de l'ail des ours permet une meilleur cicatrisation des plais guérissant mal et on trouve aussi une utilisation dans des cas des maladies des vaisseaux coronaires.
- L'ail des ours est un dépuratif et se montre très efficace pour toutes les maladies de la peau : psoriasis, dartres, scrofules et même rhumatismes.
Pour résumer.... l'ail des ours est un don du Seigneur.
Recettes
Epices : couper les feuilles fraîches d'ail des ours comme de la ciboulette.
Elixir: des feuilles et des oignons coupés en petits morceaux dont on remplit une bouteille jusqu'au goulot , sans forcer , recouvert d'eau de vie à 38 ou 40% ou toute autre liqueur maison à placer pendant 14 jours au soleil ou a proximité du fourneau .Prendre 10 à 15 gouttes par jour dans un peu d'eau.
Vin d'ail des ours: prendre une bonne poignée de feuilles coupées menues, les faire bouillir brièvement dans 1/4 de litre de vin blanc , sucrer à volonté avec du miel ou du sirop, boire ce vin pendant la journée, lentement en petites gorgées.
Notons bien que la récolte du bulbe en automne ou en hiver tue la plante , on récoltera dont les bulbes avec parcimonie et raison.