Traduit de l'allemand du site Takonta
Voila un article qui a le mérite d' exister, je vais toutefois l'annoter car des solutions existent, elles sont parfois plus simples qu'on ne pourrait le croire
La randonnée c' est la liberté: profiter de la nature et se détendre pendant quelques jours loin de la civilisation. Et encore, toute liberté mise à part, après deux jours dans la nature, tous les amateurs de plein air voudraient quand même prendre une douche.
Lisez ce qui suit si vous souhaitez savoir comment vous laver et vous occuper de votre hygiène personnelle sans salle de bains. Passer quelques jours de suite dans une tente ou une bâche conduit certainement à une question: comment puis-je me laver correctement ici, sans douche ni salle de bain? Et puis le trekking c'est plus amusant si on se sent à l'aise dans la peau.
Savon ou shampoing?
Le moyen le plus précis de vous maintenir propre loin de la civilisation , consiste à utiliser les rivières ou les lacs. Si l’état de l’eau est approprié, vous pouvez simplement entrer et enlever la saleté et la sueur.
Quoi qu'il en soit, n'utilisez jamais de savon ou de shampoing! Si vous versez des déchets dans l’eau sans précaution, cela nuit gravement à l’environnement. De plus, vous n’en avez pas du tout besoin. L'eau suffit assez pour votre hygiène personnelle. Cela peut sembler inhabituel, mais cela convient parfaitement du point de vue de l’hygiène, y compris de la région génitale. En fait, sur une période plus longue, il est beaucoup plus sain d’utiliser moins ou pas de produits cosmétiques.
La seule exception concerne vos mains: pour les débarrasser des bactéries ou des germes, vous devez les laver régulièrement au savon.
Le bactericide que l'on trouve en pharmacie est efficace , et c'est aussi un excellent allume feu
Le savon naturel, biodégradable et composé uniquement d'ingrédients durables, est plus respectueux de l'environnement que les cosmétiques disponibles dans le commerce.
De toute façon, ne l’utilisez pas en eau libre, car cela pourrait nuire aux animaux et aux plantes à proximité. S'il n'y a pas d'autre moyen d'essayer d'utiliser du savon naturel - au moins à quelques mètres de toute eau libre. Dans ce cas, le savon peut s'écouler et se dégrader avant de polluer les eaux souterraines.
Pourtant, ce n’est pas une solution parfaite pour l’environnement.
Hygiène personnelle sans eau
S'il n'y a pas de ruisseau ou de lac à proximité, vous devez trouver un autre moyen.
En règle générale, vous pouvez utiliser un agent désinfectant pour vos mains. Il va détruire toutes les bactéries et traiter vos mains comme une lotion. Les lingettes pour bébés sont recommandables dans les zones arides, car elles sont légères à transporter et bon marché. De plus, ils sont également antiseptiques. Mais n'oubliez pas de ne pas les jeter après utilisation! Il leur faut un certain temps pour se dégrader. Ramenez-les à la maison comme le reste de vos ordures.
Vous pouvez utiliser un shampooing sec pour vos cheveux, même s’il n’y a aucun avantage en matière d’hygiène. Au moins, vos cheveux auront l'air rafraîchis et auront une odeur de shampoing. Il s’agit d’une sensation de fraîcheur.
Douche sauvage: bricolage
Cependant, vous n’avez pas besoin de vivre sans prendre une douche dans la nature. C’est plutôt simple de créer une douche sauvage avec les matériaux que vous trouverez. Tout ce dont vous avez besoin c'est de l’eau et un récipient étanche. Un sac de sport ou une grande bouteille en plastique fera facilement l'affaire.
Soit un compagnon de randonnée peut verser de l'eau sur vous avec précaution, soit vous le fixez à un arbre et vous le faites vous-même. L’avantage d’une bouteille en plastique: vous pouvez réglez la quantité d’eau qui s’écoule pour éviter de trop gaspiller.
Il y a aussi des douches extérieures dédiées. Celles-ci ressemblent à des sacs de sport avec un couvercle en forme de buse qui peut être utilisé comme une pomme de douche.
Il s'agit de cette merveille vendue pour moins de 15 euros qui a , en plus le merite de rechauffer l'eau si tant est que vous soyez au soleil, ce n'est pas très lourd, moins de 500 g, A envisager lorsqu'on est en groupe, il s'agit d'équipement collectif, totalement inenvisageable en randonnée solo ou en petit groupe
Se brosser les dents
Apporter une brosse à dents (y compris un dentifrice) lors d’un trekking semble tout à fait normal. Cependant, vous devez être conscient de ce qui suit: la plupart des dentifrices contiennent des ingrédients que vous ne devriez pas cracher à l’état sauvage (comme le fluor et le microplastique). Vous feriez mieux de vous procurer un dentifrice durable avant le voyage.
Sinon, utilisez une brosse à dents miswak. C’est la racine de l’arbre qui pousse dans la région arabe. La brindille de nettoyage des dents peut remplacer brosse et pâte et la manipulation est comparable à une brosse à dents normale. De plus, il est antiseptique, contient de nombreux agents naturels et est en outre biodégradable à 100%.
Le savon d'Alep
De nombreux survivalistes ou bushcrafteurs vous le confirmeront , le savon d'Alep est redoutablement efficace : pour se laver , laver les cheveux , et les dents. Nous avons testé : le goût n'est pas vraiment désagréable. Le probème est qu'il y a une véritable pénurie sur ce savon "d'origine contrôlée" puisqu' Alep, en Syrie, n'existe pratiquement plus (6/2019), on en trouve encore sur les marchés.
La cendre.
Oui la cendre est un excellent dentifrice, une pincée sur la brosse à dent et le tour est joué . La cendre est aussi un excellent produit à vaisselle.
Le dentifrice en tablettes, comme des chewing-gums, un peu moins encombrant, moins risqué à transporter
Des vêtements appropriés pour plus d'hygiène
Les vêtements appropriés sont presque aussi importants que les soins corporels. Pour un voyage de trekking, vous devez porter des vêtements techniques car le matériau est respirant et éloigne rapidement l’humidité de la peau. Ce dernier point est particulièrement important si vous transpirez un peu - en particulier pour des raisons d’hygiène.
Le coton, en revanche, sèche assez lentement. Si le tissu est mouillé, c’est - combiné à la chaleur de votre corps - un habitat idéal pour les bactéries et les germes. Vous feriez mieux d'utiliser des sous-vêtements techniques. Ou encore mieux: des vêtements en laine mérinos, bien qu’ils soient légèrement plus chers.
En règle générale, essayez de changer les vêtements humides aussi rapidement que possible. Les femmes sont particulièrement vulnérables aux infections de la vessie ou des voies urinaires.
Laver les vêtements en déplacement
Quoi qu'il en soit, vous devez également laver les vêtements fonctionnels pour les maintenir hygiéniques. Si votre voyage est prévu pour une plus longue durée et que vous ne voulez pas porter trop lourd, il semble raisonnable de le laver de temps en temps.
Essayez de garder ceci à l'esprit:L'ingrédient le plus crucial du détergent est le surfactant. Il réduit la tension superficielle de l'eau en permettant à deux éléments différents, qui ne peuvent généralement pas être combinés, de se mélanger - comme de l'eau et de l'huile. Pendant le processus de lavage, les surfactants font que les salissures se détachent du tissu.Depuis 2005, les tensioactifs doivent être complètement biodégradables dans l'Union européenne. Cela signifie qu'ils doivent se dissoudre dans les 28 jours. Néanmoins, pendant cette période, le détergent pose un risque pour l'environnement.
Comme le savon et le shampoing, le détergent ne doit jamais être reversé dans de l'eau libre.Vous pouvez simplement laver vos chiffons à l'eau courante sans aucun produit chimique.
Utilisez une branche ou une pierre pour les réparer afin que l’eau ne les emporte pas. Laissez-les là-bas pour la nuit et laissez l'eau faire sa magie. Cela ne débarrassera pas le tissu des taches plus grosses mais de la plupart des saletés normales.En plus du détergent, vous pouvez utiliser les fruits de la soapberry occidentale (noix lavantes ou noix de lavage ). Ils ne sont pas d’une grande aide en déplacement, mais vous pouvez les utiliser à l’avance pour préparer un agent de lavage fabriqué par vous-même et le transporter dans un petit récipient. Ensuite, vous pouvez utiliser l'agent pour laver vos vêtements dans votre molleton par exemple. L'inconvénient: vous devez porter l'agent.
Arret sur l'image ...
Nous touchons ici du doigt le véritable probleme qu'on va pouvoir localiser au niveau des chaussettes et de la petite culotte. Si vous partez pour quelques jours raisonnez avec au moins trois paires de chaussettes : une aux pieds que vous changerez toutes les deux heures avec la seconde paire; laissez secher la première sur le sac à dos et faites tourner deux heures plus tard. L'interêt est double : vous marchez toujours avec une paire sèche et vous réduisez le risque d'ampoule. La derniere paire, c'est la paire de secours.
Pour la petite culotte, c'est un petit peu plus délicat de la faire secher sur le sac à dos , j'en conviens. Il existe toutefois de petits sacs en tissus tres légers qui pourront rendre la chose un peu plus discrète.
Sur des marches très longues comme le Nancy-Metz ou les 100 km de Millau il ne faut pas avoir honte, à la pause meridienne , de faire un petit changement. Maintenant il existe aussi des strings filets qui laissent très bien passer l'air ...
Enfin, abordons quelques règles simples : A la pause, sortez votre serviette en micro fibre et sèchez -vous. Portez des vêtements de nuit, thermiques ou non, ne dormez jamais avec les vêtements de jour. Si vous avez besoin de dormir avec des chaussettes, prenez une paire en plus que pour la nuit. Dormez avec un drap de sac - en soie ou en coton. Laissez vos chaussures en dehors de la toile de tente bien ouvertes pour qu'elles respirent. Aérez votre sac de couchage le matin. Pour bricoler, portez des gants histoire de ne pas vous blesser et ne pas trop salir les mains et enfin, emportez un petit miroir de poche pour les inspections parasitaires .. les tiques adorent les fesses dodues et les endroits bien chauds et humides. N'oubliez pas de verifier le contenu de vos chaussures le matin.
Si vous êtes dans la nature pendant plusieurs jours, vous ne sentirez probablement pas comme si vous veniez de prendre une douche ou ne vous sentez pas pareil. Mais c’est assez normal. Cependant, une certaine hygiène semble nécessaire. Quoi qu’il en soit, ne vous préoccupez pas trop de votre odeur corporelle, car vous ne rencontrerez que des personnes qui ont le même «problème».
Profitez simplement de la nature intacte et essayez de la laisser ainsi - sans savon ni shampoing. Si vous l’avez ainsi, vous pouvez vraiment être excité par la douche chaude qui vous attend chez vous.
Cet article n'aborde pas l'hygiene des dames notamment sur les très longs trecks de plusieurs semaines. Car sachons-le , il y a des dames "qui en ont". Soit elles prévoient un wagon. de tampons et de serviettes , c'est léger, certes, mais incroyablement volumineux, soit elles utilisent des coupelles menstruelles, des tampons et serviettes lavables ( BIO, anti allergenique et tout le toin-toin-) Cela existe depuis fort longtemps mais le probleme a toujours résidé sur le mot "lavable" , puisque "lavable" induit "laver ". Miracle de la technologie du 21 eme siecle on a inventé le shaker ! une petit bouteille à large goulot toute rigolote qui permet de faire sa petite lessive tres efficacement. c'est en vente ici .... Ce n'est certes pas donné, mais cela permet de résoudre un probleme, et en plus, c'est français !