Quoique de plus agréable que de bivouaquer au bord d'une rivière. Eau à volonté , baignade, vaisselle, fraîcheur et les doux gazouillis de l'eau qui s'écoule. Un véritable bonheur !

Malheureusement on ne compte plus les victimes de noyades … la crue est le plus grand danger pour le randonneur ou l'amateur d'outdoor.

Si dans certains sites le risque est mentionné - par exemple dans les gorges du Doubs- du fait des lâchers de barrages, dans de trop nombreux cas c'est au campeur de se faire une appréciation du risque.

 

gorges du doubs

 

Beaucoup trop ignorent volontairement ou non le risque météo alors que de nombreuses applications peuvent vous informer en temps réel du risque d'orage ou de crue. Mais parfois, alors que l'orage gronde à une centaine de kilomètres, on est bien loin de s'imaginer que quelques heures plus tard on puisse être submergé. Sur la base d'une vitesse de 3m /seconde , la crue un orage qui eclate à 50 km sera à vos pieds en moins de 5 heures . Quand on sait de la Durance a un débit de 2000 m3 par seconde en période hivernale , c'est une piscine olympique qui vous tombe dessus toutes les secondes. 

En journée, on a la possibilité de réagir face à ce risque , et encore faut il trouver un moyen de sortie , qui peut se trouver à plusieurs kilometres... mais la nuit c'est totalement différent.

Règle N°1 : On ne campe jamais sur une berge

Prenez le temps avant de poser vos bagages et de planter votre tente d'observer le paysage et de chercher une plate-forme sur-élevée de plus de 3 à 4 mètres par rapport au niveau de l'eau.

Observez les abords de la rivière et les berges pour trouver des traces de détritus, de branchages accumulés pour déterminer le niveau de la dernière crue et envisagez de vous poser un mètre au dessus.

Règle n°2 Trouver des itinéraires d 'évacuation

doubs en aval du barrage Moron

les gorges du Doubs en aval du barrage de Morron

Cherchez sur une carte à petite échelle les sentiers qui vous permettront d'évacuer dans un délai de moins d'une demie heure. Repérez les obstacles et dégagez les passages obstrués.

Règle n°3 Informez vos compagnons de voyage

Au risque de passer pour un paranoïaque, expliquez à vos  compagnons de voyage qu'il y a un risque objectif, compte tenu de la météo ou de la présence en amont d'un barrage. Précisez qu'il est inutile de s'étaler et que le sac à dos doit etre prêt en cas d'urgence.

 

Règle n° 4 : ne pensez pas que le fait de dormir en hamac vous évitera d'être trempé .

Une fois chargé , un hamac se trouve à 70 cm de sol , dans le le Doubs, le Verdon, le Tarn , le Gard c'est une hauteur d'eau qui peut s'atteindre en quelques minutes.

Enfin, n'oubliez pas que des animaux peuplent le petit paradis que vous êtes en train de vous approprier et qu'eux aussi vont boire un coup la nuit. Essayez d'expliquer à une compagnie de sangliers que vous étiez là avant eux. Pour rire...

Voici quelques conseils de bon sens qui vous permettront de dormir plus sereinement. Avec les modifications du climat , certaines crues « centennales » risquent de devenir plus courantes. Les orages sont plus fréquents et plus violents même en période hivernale.

Un bushcrafteur averti en vaut deux.