Créer un abri tempête

Il arrive très souvent au cours d'une session bushcraft ou d'une randonnée d’être surpris par des évènements climatiques un peu rudes. Qu'il s'agisse de grêle, d'orage ou d'averse, il est parfois utile de savoir s'abriter rapidement.

Le Tipi fermé

Avec une bâche à œillets ou un tarp de 3mx3m, trois sardines et votre bâton vous créez un abri solide totalement étanche qui fera aussi bien qu'une tente d'urgence Highlander ou les fameux LOMO - qui sont relativement rares d'ailleurs- 

Posez votre bâche au sol et déployez la dos au vent , pivotez d'un huitième de tour -à droite ou à gauche en fonction de votre sensibilité -, vous obtiendrez ainsi un montage super profilé pour résister à un vent violent .

Avant de poser les premières sardines, glissez tout de suite votre sac à dos sous la toile, ce sera plus facile au moment de s’installer … et, s’il pleut, voila déjà votre matériel à l’abri. Posez deux sardines aux exterminés d'un des côtés (1 &2) – en diagonale vers l’intérieur.

STEP1

Rendez vous du côté opposé, rejoignez les deux extrémités au centre et posez une sardine qui les maintiendra (3), vous obtenez alors une fente dans la quelle vous allez pouvoir vous glisser (4).

step2

Au centre du volume, plantez votre bâton de marche à la verticale (5) et ajustez-le pour obtenir une pyramide à trois faces bien tendues.

STEP3

A ce stade si vous voulez éviter la condensation vous pouvez vous arrêter. Toutefois en cas de grand vent ..

step3 2

Fixez une corde à l’œillet du tarp restant à l’extérieur (4). Rabattez cette portion sur le côté de votre pyramide et passez la cordelette sous la toile pour une fermeture totalement hermétique.

step4 2

 

Plus rien ne rentre, pour sortir, il faudra procéder à la démarche inverse : depuis l’intérieur, relâchez la corde et glissez-vous dans la fente ainsi dégagée.

 STEP4

 

En cas d’extrême urgence , incendie, irruption inopinée d'un animal , soulevez la partie au sol et passez sous la bâche.

 

L’inconvénient de ce montage est lié à son principal avantage, il est vraiment hermétique. Vous obtiendrez rapidement de la condensation. De plus, vous n'avez strictement aucune vue sur l’extérieur – lampe frontale requise-
L'avantage repose sur une extrême simplicité de montage, et une rapidité imbattable réduite à 7 mouvements et un seul réglage. Un randonneur entrainé montera son abri en moins de trente secondes.
Si vous possédez un tarp 4x3, glissez le mètre excédentaire par-dessous au moment où vous posez la bâche au sol, vous bénéficierez ainsi d'une surface protégée et imperméable pour dormir

Il est possible de se passer de bâton en accrochant la pointe du tarp à une branche qui surplombe le campement.