Installer une alarme périmétrique
Dans un monde dans lequel le randonneur peut être considéré comme une proie facile, il arrive parfois de s'interroger sur les mesures à prendre en cas d'intrusion sur le camp.
Outre les mesures minimales de prudence consistant à en dire le moins possible sur l'itinéraire suivi, le lieu de camp, il conviendra de s'éloigner des lieux habités, des routes ou des sentiers fréquentés. Convenez qu'à une centaine de mètres d'un chemin, vous commencez à être relativement bien camouflé.
Pour les animaux, cerfs, chevreuils ou sangliers qui sont potentiellement les plus dangereux, la simple odeur du feu ou du campement en général, suffit à éloigner les gros mammifères. Toutefois, on évitera de s'installer sur une sente de passage, ou à proximité d'un point d'eau.
Mais, on n'est jamais à l'abri d'une famille de sanglier avec des marcassins indisciplinés et manquant d'expérience, d'un chevreuil « bourré » aux bourgeons trop murs, ou d'un cerf en rut.

L'alarme périphérique s'impose afin de dormir tranquille et d'éviter un accident idiot avec les suidés ou les cervidés autochtones.
Le principe est relativement simple, puisqu'il s'agit d'entourer le camp d'un fil de pêche tendu, à hauteur de marcassin ou de rangers d'un chasseur, et de le relier à une alarme.
Ici, nous développerons l'alarme sonore, mais aussi un système silencieux qui peut se révéler utile en situation tactique.
A) Définition du périmètre
On peut considérer que le périmètre à « défendre » se situe à une dizaine de mètres autours du camp, Repérez les buissons existants, les obstacles (arbres au sol, stères de bois, rochers) ainsi que les points de pénétration possibles. Vous pouvez, si vous en avez le temps, « orienter » l'intrus en aménageant des obstacles supplémentaires, obligeant celui-ci à passer en un ou deux endroits bien précis.

Utilisez du fil de pêche assez solide sur une bobine d'au moins 100 mètres. Quasi invisible de nuit et assez costaud pour ne pas se rompre à la première sollicitation.
Fixez l'extrémité du fil solidement à un arbre et déroulez ensuite en évitant de vous empêtrer dans les broussailles qui pourraient gêner la tension. À chaque angle, passez-le soit autour d'un arbre, d'un piquet ou d'une sardine, en évitant les nœuds, bien sûr, et les troncs aux écorces trop rudes (chêne ou sapin par exemple).
L'extrémité finale sera reliée au système d'alarme. Afin d'avoir une bonne tension, il n'est pas sot d'utiliser un élastique pour relier le câble à la goupille.
B) Les systèmes d'alarme.
Alarmes sonores fonctionnant sur pile avec un signal de l'ordre de 130 décibels qui vrillent assez le cerveau pour déstabiliser une personne non avertie.
Le principe est simple : une goupille permet, une fois qu'elle est tirée, de déclencher l'alarme.
Deux systèmes à ce niveau : la goupille s'enlève entièrement pour le premier, sur le second : elle active la sonnerie, mais reste dans son logement. L'inconvénient avec ce principe est qu'une forte traction est susceptible d'arracher l'ensemble. Sur le modèle ci-dessus, la « goupille » est aimantée et les chinois ont tout prévu en fournissant trois aimants de rechange en cas de perte !
Prix moyen : de 10 à 25€
On prend soin, dans les deux cas, d'arrimer solidement le système à un petit tronc ou un piquet.
Alarme à cartouche .
Ici, le système est identique, mais c'est une cartouche de chasse de calibre 12 (sans les plombs) qui est percutée.
C'est un peu violent pour le randonneur de base qui risque de faire une syncope en pleine nuit. Ce qui est par contre certain, c'est que l'intrus détale à toute vitesse !
Inconvénient majeur ; l'ensemble est assez lourd (150 à 300 grammes selon les modèles) auquel il faut ajouter quand même quelques munitions. Pour être complet, s'agissant d'un matériel "dangereux" je préconise de ne pas acheter ces modèles par correspondance en dehors du cadre européen. Voir en armurerie.
Prix moyen ; de 30 à 70€
Efficacité
Quelque que soit le modèle choisi, il va y avoir du bruit !
Néanmoins, il faut s'interroger sur l'effet produit : s'il s'agit d'un être humain, qui n'a pas de bonnes intentions, il a le choix soit de décamper ou bien, « foutu pour foutu » il peut décider de foncer dans le tas.
En pleine nuit, il n'est pas sûr que l'agressé soit opérationnel pour se défendre contre un individu motivé.
Dans le même ordre d'idée, qu'elle peut être la réaction des marcassins ? Vont-ils détaler tout droit ou faire demi-tour, sans compter que « marcassins » égale « laie » (c'est le nom de la maman, à l'intention des citadins) et ce genre de bestiole, une fois bien énervée peut faire d'incroyables dégâts.
-
Alarme silencieuse.
Ici, nous développons un système qui permettra d'être averti sans que l'agresseur soit informé de la détection. Ceci s'adresse surtout aux militaires et en tout cas à un groupe qui fait des quarts de veille
Matériel : une paire de sardines, un Cyalume (bâton lumineux) bleu ou vert si possible, une boite de conserve vide ou bien un étui à cigare en aluminium et notre fil de pêche .

L'intérêt réside dans le fait que lorsque le bâton lumineux disparaît dans la boite de conserve, tout le monde se retrouve dans le noir, et ce, sans aucun bruit.
On tendra le fil de pêche sur le chemin probable de pénétration, avec une sardine, on crée un coude qui fera remonter le fil sur un tronc, et on accroche le Cyalume opérationnel en veillant à ce que la moindre traction fasse remonter celui-ci dans son logement préalablement percé et fixé au tronc.
Avec une bonne centaine de mètres de câble, il est donc possible de piéger un chemin, une entrée de grotte avec un bon délai, avant le contact, pour prendre les mesures nécessaires .. Bien évidemment, cela ne peut fonctionner que si quelqu'un surveille le dispositif.
L'intérêt du Cyalume est double : lumière faible, il ne brille pas, ne brule pas, ne consomme pas d'énergie avec une durée de vie de 10 à 12 heures selon les modèles.
Une variante, pour les dormeurs, consisterait à accrocher en bout de ligne non pas un Cyalume mais le poignet du veilleur ou le pompon de son bonnet de nuit. Tout est possible !
Pour conclure
Si vous avez affaire à des gens motivés, l'alarme périmétrique vous permettra de vous réveiller juste à temps, charge à vous d'avoir le tonus, les compétences ou l'artillerie pour vous sortir de ce mauvais moment.
Le plus souvent, en bivouac, ce sont les animaux qui peuvent poser un problème et ces systèmes sont efficaces pour les éloigner.
Sachant que… vous n'êtes pas près de vous recoucher si l'alarme a été mal fixée et qu'elle traine dans un fourré en lâchant 130 décibels pendant une heure.
Donc, soyez « pêchus » sur cette installation !
Notes : à défaut de fil de pêche, on peut utiliser des brins de paracorde