Qui dit lampe de secours pense à panne de voiture, promenade qui s'éternise dans les bois, mais aussi panne d'électricité … Mais très peu pensent « piles » ou « batterie »
C'est bien de posseder une frontale à 400 € ou une MagLite mais si vos piles sont déchargées, c'est mort.
Une entreprise alsacienne a résolu le probleme en inventant la lampe de secours qui marche à l'eau.
Vous prenez votre lampe ( 130grammes) et vous la trempez quelques secondes dans n'importe quel liquide - du moment qu'il contienne de l'eau ( H2O) et vous voilà partis pour 15 heures d'éclairage.
Bien sur, il ne faut pas rêver, ce n'est pas une torche qui va éclairer à 600 m et balancer 1500 lumens sur le paysage.. c'est une lampe de secours. Parfaite pour changer un pneu au bord de la route, signaler votre position, trouver un coin discret pour un besoin intempestif , rassurer le petit dernier sous la tente, préparer la popote au bivouac.
Elle fonctionne à l'eau , l'eau de mer, le jus de fruit, la neige fondue, l'urine s'il le faut .. avec une durée de vie de 1500 heures d'éclairage. Je rappelle qu'une seule pile pèse 10 grammes, qu'en général il en faut trois et qu'aucune lampe de poche possède une telle autonomie . Lors de nos tests nous avons abandonné à la 22 eme heure ..
A mon sens voilà un produit super écolo, durable, économique et ultra léger qui va permettre d'économiser du poids sur les chargeurs, les câbles USB, les panneaux solaires ou les batteries portables si tant est qu'on ne soit pas trop exigent en matière de puissance. Idéal sur un bivouac bushcraft ou en camping , dans votre voiture ou sous l'évier à la maison.