Depuis le début de notre collaboration avec Yate (Tchéquie) nous avions omis de procéder aux tests du matelas Yate Wave d'une part parce que nous sommes débordés et, d'autre part parce qu'à titre personnel, j'avais un apriori négatif sur le sujet . Aussi avons-nous confié la tâche du test en situation à notre testeur patenté @blakragon67 -sur Instagram-.
Avis matelas Yate Wave Forest
Poids : léger, il n'alourdit pas le sac, même attaché en extérieur. (320g ndlr)
Encombrement : plutôt incompressible, mais c'est la nature de ce type de matériel. Il s'attache en dehors du sac ou peut se mettre à la verticale dans un sac de 40 litres.
Couleur : vert, pas trop flashy, mais pas naturel non plus. Ça va !
Praticité/usages : isole bien du froid en foret jusqu'à 0 /2 degrés, 4/5 degrés sur roche.
Ce matelas peut s'attacher aux sangles dorsales d'un petit sac à dos, en faisant une tête d'alouette avec ses deux lanières élastiques.
Il peut se plier sur lui-même en plusieurs sections. Si plié en deux, il isole très fortement (en hamac ou bivy par exemple, ou comme gros tapis d'assise). Il peut se placer contre un arbre ou rocher et faire un siège confortable. En hamac, dans la doublure d'un DD camping hammock, il est très à l'aise et maintient le confort du hamac, car il est peu épais, mais reste en place.
Il peut également servir de tapis de sol pour le sport, ou pour protéger un bivy.
Il ne se salit pas, il suffit de le secouer. Le sol rocheux, boueux, neigeux, couvert d'aiguilles ou de brindilles ne l'effraie pas. À noter: il est possible de l'enrouler dans le cas de la confection d'un swag/biwakroll/bedroll/ranger roll, dans un bivy avec sac de couchage par exemple.
Solidité : extrême. Il a été posé sur tous les types de sols possibles, en conditions réelles.(8 jours en conditions hivernales dans les Vosges- ndlr) Il a été également plié, soumis à une charge plusieurs jours alors qu'il était plié, il a été sur des terrains trempés, tiré sur le sol forestier avec un sac posé dessus, rien ne l'a abîmé.
La mousse peut marquer un peu si elle est soumise à un poids pendant longtemps, mais ça se remet assez bien, les marques sont très légères.
Le matelas Yate peut ainsi protéger un tarp de camping lors d'un montage où une partie du tarp resterait au sol par exemple.
EXCELLENT produit, fiable, solide,
Julien ... Blakragon67