Éternel dilemme du randonneur, choisir entre la polyvalence et le confort douillet.
La tente c'est un cocon et un de ses principaux avantages est la protection apportée contre les insectes et l'humidité grâce à son sol. Une tente complète trois saisons ( printemps, été , automne) c'est aussi un certain poids qui dépasse souvent le kilo et demi. Et bien évidemment, vous vous trouvez limité par un volume dépendant du modèle.
A l'inverse, un tarp 3x3m, qui est le modèle le plus courant, pèsera entre 500g à 1200 grammes en fonction , bien évidement du textile utilisé. Du micro ripstop au bon vieux polyéthylène en passant par le coton.
Mais sur un tarp, il n'y a pas de sol !
Pour couper court à cet argument, je vous fais découvrir le TYVEK
Je cite la société Dupont de Nemours : " DuPont™ Tyvek® est un matériau non tissé unique, composé à 100 % de fibres de polyéthylène haute densité disposées de façon aléatoire et comprimées pour former un support d’impression remarquablement résistant, qui convient idéalement aux applications requérant une durabilité élevée. Tyvek® allie les performances du papier, du film et du tissu, et se prête ainsi parfaitement à un large éventail d’applications."
Parmi ces applications, on va trouver la protection contre les intempéries des chantiers et la protection des sols pour les alpinistes qui dorment sur la neige grâce à des propriétés incroyables !
Légèreté
Tyvek® est incroyablement léger et flexible, et présente un rapport résistance/poids exceptionnel.
Résistance à la déchirure
Tyvek® est adapté aux conditions rudes, difficiles et même extrêmes : eau, agents chimiques, chaleur, froid, manipulations brutales, utilisation à long terme en extérieur. Aucun problème : Tyvek® résiste aux déchirures, aux perforations, à l’eau et aux UV.
Résistance à l’eau et aux agents chimiques
Tyvek® repousse l’eau et garde vos messages absolument intacts. Tyvek® résiste à la plupart des acides, bases et sels. Il résiste aussi parfaitement à la décomposition, aux moisissures, aux salissures et aux taches.
Convertibilité
Tyvek® peut être plié de manière répétée, mais aussi collé, laminé, cousu, agrafé et fixé.
Recyclabilité
Intégralement recyclable, Tyvek® est une solution très attractive pour les décideurs soucieux de l’environnement.
Voilà qui va vous permettre d'opter pour une feuille de TYVEK de 2mx3m qui va peser à tout casser 150 grammes et qui vous protégera efficacement contre l'humidité et le froid du sol.
Il y a toutefois deux inconvénients :
Le TYVEK est blanc et je peux vous assurer que pour le moment il n'y a peu de variantes de couleurs (jaune),Le TYVEK c'est coûteux (j'ai pas écrit cher) et vous trouverez des feuilles de TYVEK à des prix compris entre 25 et 45 euros en fonction de la taille choisie et du commerçant qui vous les propose.
Maintenant , une bâche de sol, c'est au sol... elle est recouverte soit par une tente ou un tarp. Au moins pourra-t-on dire que votre petit matériel sera bien visible, ce qui n'est pas un luxe quand on campe en foret.
Sous un Tarp, il n'y a pas de protection anti-insecte !
Oui, c'est vrai . Hé hé … et vous trouverez des meshs enveloppants pour environ 45 euros chez tous les bons détaillants ( dont votre serviteur)
Poids : 220 grammes, il n'y a pas photo !
Résumons nous : vous pouvez remplacer une tente intérieure avec une feuille de TIVEK, et un mesh pour un poids total inférieur à 400 grammes.
Le Bonus qui change tout
Et maintenant, nous arrivons à un concept incroyable : la versatilité. La tente ne permet qu'une, voire deux variantes. Avec le tarp les possibilités sont plus nombreuses.
Vous souhaitez avoir une vue dégagée à votre réveil? optez pour un montage en A. Vous êtes pris dans une tempête de neige? optez pour un tipi fermé, vous voulez la jouer furtif ? Il y a au moins 3 montages pour cela , vous dormez en Hamac ? Optez pour un montage diamant , vous préférez dormir en hamac et avoir un volume fermé ?… encore un autre montage ( tarp 4x3)
Car, qui dit « Tarp » dit « tarpologie » c'est une science, un art... et cela s'apprend .
Sans compter qu'un tarp servira aussi de voile d'ombrage, de récupérateur d'eau de pluie , de coussin d'assise (sans exagérer quand même ) et tant d'autres utilisations qui restent encore à découvrir.
Enfin, si vous avez peur d'avoir froid, il existe des thermo-tarps, permettant en hiver d’être un peu plus au chaud grâce à une couche réfléchissant la chaleur vers l’intérieur, Retournez le thermo tarp et vous avez une couverture anti UV pour l'été.
Thermo Tarp 4x4 en bivouac en été
Bien évidemment, et pour conclure, la différence fondamentale entre les deux systèmes, c'est l’état d'esprit dans le quel vous êtes. Nous ne reprocherons à personne d'opter pour un cocon fermé surtout si cela lui permet de dormir en toute quiétude et de se sentir en sécurité - bien que cette notion soit tout à fait relative si on considère l’ingéniosité que certains moustiques ou de certains ours peuvent déployer pour atteindre leurs objectifs-
Le tarp , c'est un peu plus de liberté, c'est moins lourd et très souvent moins cher qu'une bonne tente et, avouons-le .. beaucoup plus satisfaisant quand on a fait un joli montage!