C'est l'heure de la glandée.... dépèchons nous avant que les sangliers ne s'en occupent !  Ramassons les glands  ..
Bien conservés ils permettront au survivaliste de passer l'hiver et, pourquoi pas, d'agrémenter le quotidien

5  videos sur le sujet  , histoire de faire le tour de la question

 

Les glands se mangent

Les  propriétés de la consoude sont connues depuis l'Antiquité . Dioscoride, pharmacologue grec du 1er siècle  décrit la consoude ainsi :

L' ail des ours : une des plantes les plus extraordinaires de la foret.


planche ail des oursDu latin allium : ail et ursus : ours. Cette plante est appelée « Bärlauch » (ail des ours) en allemand et « daslook » (ail des blaireaux) en néerlandais, en référence à une légende selon laquelle, après l'hibernation, ces mammifères se mettent en quête de ses feuilles pour se purger.

 

La consoude est une plante quasi magique,  elle répare en profondeur  ( et même en surface)  on l'utilise pour soigner les plaies, les fractures, les dents arrachées... bref.. c'est la plante avec la quelle on soude .

Après un faux pas  dont les conséquences auraient pu être très graves  ( à 500m prés, c'était la chute dans le gaz ) je soigne mon entorse à la consoude : explications..

Résultat :  3 jours pour repartir dans la verte, l' Ibuprofene est battu à plates coutures !

 

cueillette en foret en hiverÇa a toujours été un grand soucis... le bushcraft en été, c'est sympa, mais en hiver .... nettement moins , d'autant que si on veut se la jouer "réglo" , se nourrir sur le terrain m'a toujours semblé difficile à cette saison.
Histoire d'en savoir un peu plus , je rencontre Antoine, féru en plantes ... et en plein d'autres choses.