Pour une fois  , nous laissons la parole aux Internautes en publiant  un grand sondage  sur le couteau préféré des buscrafteurs

Nous vous suggerons  ici quelques références, bien sur ce n'est pas exhaustif  ...

Et c'est a vous de voter  !
Date de début du sondage  : 6/10/2023
Date de fin  : 15/12/2023

Une revue de matos  par Blackragon ( testeur fou  Vosgien, adepte du camping furtif)

logoinstaRetrouvez toutes les aventures de Blackragon sur Instagram :  #blackragon67

J'ai pu me procurer cette tente grâce à ce site (survie-bushcraft.fr) , merci encore pour les conseils, échanges, rapidité, sympathie et professionnalisme lors de la prise de contact avant achat !

Voici donc quelques unes de mes impressions après utilisation de la Pathfinder tent des écossais de chez DD hammocks…

path blackragon04

Mes exigences : légèreté, espace, imperméabilité, modularité et furtivité. Ça fait beaucoup. Voici comment elle s'en sort.

boute feux

 

 

 

 

 

 

 

 

La vie au grand air  , c'est aussi , et pour certains même une condition sine qua non,  la possibilité de se retrouver autour d'un feu et,  pourquoi pas , de s'offrir un repas cuit au feu de bois. 

Nous n'aborderons pas ici  les techniques  pour faire du feu  à "l'ancienne" ce qui fera l'objet d'un autre article, mais bien   les boute feux qu'on trouve dans le commerce , car  après tout, nous sommes au 21 eme siècle !

Indispensable  dans toute situation   outdoor, le kit de signalisation et de communication  est  à adapter  en fonction du contexte.

En randonnée,  en bushcraft comme en survie  le kit de signalisation  et communication  permettra: 

  • de connaître la météo  , je sais, il y a des  smart phones et des applis pour ça, sauf quand il n'y a pas de 4G, la FM  ça a encore du bon  .
  • de se divertir,
  • de communiquer entre membres d'un groupe,
  • de prendre des notes ou de laisser des instructions,
  • de se signaler aux  secours.

Dans ce kit nous  y mettons :

Apres quelques mois de recherche nous mettons au point le sac complet de l'homme des bois - moderne-  , sac qu'on pourrait qualifier  de sac pour bushcrafteur , mais qui  "bushcrafte" survit et qui survit peut evacuer. Bref, c'est donc un sac complet  multi-usage pour l'outdoor.

Le  tout tient dans un sac  de 65 litres   qu'on pourra  troquer plus tard contre un sac  de 80 litres si  on a des goûts de luxe 

Revue  de matériel 

popote de randonnée en titaneLa problématique du "randonner léger" est au cœur du problème quand il  s'agit de choisir sa popote. Nous ajoutons aussi le choix du bon ustensile sur un plan strictement pratique et enfin  quelques considérations de santé publique, sans oublier  l'aspect culinaire.

L'équation devient simplement   ardue : Quel ustensile prendre?  , pour chauffer quoi? ,  pour quel poids?  avec quel risque pour ma santé ?