Traduit de  l'allemand du site Takonta
Voila  un article qui a le mérite d' exister, je vais toutefois l'annoter   car des solutions  existent, elles sont parfois plus simples qu'on ne pourrait le croire

La randonnée c' est la liberté: profiter de la nature et se détendre pendant quelques jours loin de la civilisation. Et encore, toute liberté mise à part, après deux jours dans la nature, tous les amateurs de plein air voudraient quand même prendre une douche.

Lisez ce qui suit si vous souhaitez savoir comment vous laver et vous occuper de votre hygiène personnelle sans salle de bains. Passer quelques jours de suite dans une tente ou une bâche conduit certainement à une question: comment puis-je me laver correctement ici, sans douche ni salle de bain? Et puis le trekking c'est plus amusant si on se sent à l'aise dans la peau.

Voila un sujet un peu surprenant... mais je n'ai pas résisté, après cette vidéo vous risquez  de changer de modèle de sac à dos.

 

Fin Avril 2018 .... les  rangers grondent dans les placards.. après un long hiver entrecoupé de  marches populaires d'entretien, l'appel de la nature devient de plus en plus pressant.
Une fenêtre météo  favorable de trois jours et nous sautons  dans la voiture  direction le  col de la Shlucht  , à la source de la Meurthe, dans les Vosges.